Covid – Le Conseil fédéral renforce les mesures sanitaires – conséquences pour les activités du club à partir du 20 décembre 2021

Contexte

Le Conseil Fédéral renforce les mesures sanitaires.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.htmlMesures de la Confédération contre le coronavirus

 

Conséquences pour les activités du club

Le comité vous demande de suivre ces directives visant à endiguer la pandémie et accessoirement à éviter au club et à ses cadres des sanctions pénales.

Le club a mis en place des plans de protection spécifiques aux différentes activités, ceux-ci doivent être strictement respectés. Le plan de protection doit en tout temps, pouvoir être présenté aux autorités.

  • L’accès à la MAM pour les personnes de plus de 16 ans n’est possible que pour les détenteurs de certificat Covid (2G).
  • Cette règle est aussi valable pour les inscriptions aux activités. Les personnes ne détenant pas de pass sanitaire et qui souhaitent s’inscrire aux activités en plein air autorisées peuvent contacter les chefs de course organisateurs. Ceux-ci sont néanmoins libres de restreindre les règles d’acceptation des participants si l’organisation de l’activité s’en trouve trop compliquée, par exemple en raison de la complexité de faire respecter les mesures de distanciation (ex. refuge, véhicules, bivouac, etc).
  • Les gestes barrière (désinfection, port du masque) restent en vigueur et doivent être appliqués pour les enfants de 12 à 16 ans à l’intérieur quand la distanciation n’est pas possible (vestiaires, véhicules, etc).
  • Les entraînements, cours d’escalade et de gym sont possibles pour les plus de 16 ans, uniquement si ils possèdent un pass sanitaire (2G) et il faut porter le masque.
  • L’accès aux salles de sport fréquentées par des usagers multiples, telles que les salles d’escalade, n’est possible que pour les porteurs du certificat (2G).
  • Prévoir une ventilation/aération efficace des locaux.
  • Les activités en plein air sont possibles sans restrictions en Suisse.
  • Pour les activités du club organisées en France seuls les porteurs de certificat Covid peuvent participer et il faut avoir sur soit la déclaration sur l’honneur. A partir du 15 janvier 2022 les pass covid de plus de 6 mois ne seront plus reconnus. Pour plus de détails sur la situation hors de Suisse nous recommandons de se référer au site du tcs.
  • Pour les déplacements en véhicule, le port du masque est obligatoire si les occupants ne vivent pas dans le même ménage.
  • Pour les retours de l’étranger, la Suisse exige de se conformer aux directives d’entrée en Suisse à l’exception des déplacement en zones frontalières :* Zones frontalières avec la Suisse:
    • France (départements) : Grand-Est, Bourgogne/Franche Comté, Auvergne/Rhône-Alpes
    • Allemagne (Länder) : Baden-Württemberg, Bavière
    • Italie (régions) : Piémont/Vallée d’Aoste, Lombardie, Trentin/Tyrol du Sud
    • Autriche (Etats fédérés) : Tyrol, Vorarlberg – Liechtenstein

Veuillez vous référer à la version actuelle du programme  sur www.amis.ch.

Le comité suit au jour le jour l’évolution de la situation et communique via « nouvelles » sur le site sur ses décisions, notamment sur les modifications du calendrier de la vie associative. Pensez à vous inscrire aux nouvelles pour les recevoir par e-mail.

Le comité est sensible aux efforts des membres du club pour éviter la propagation du virus et les invite à continuer en ce sens, en respectant les directives des autorités du Canton et de la Confédération, régulièrement mises à jour.
Nous vous souhaitons à tous de rester en bonne santé et nous réjouissons de vous retrouver bientôt.
Le comité / 18 décembre 2021