Augmentation des frais kilométriques des bus à 75ct/km et véhicules privés à 55ct/km

En raison de l’augmentation des prix de l’essence, le comité a décidé de fixer les frais kilométriques des bus 9 places à 75ct le kilomètre et pour les véhicules privés à 55ct le kilomètre.

Il faut savoir que les bus utilisés par le club appartiennent à l’association La Cordée qui les utilise pour ses camps. Le reste de l’année ils sont d’une part loués à Genève Escalade pour ses camps d’entraînement et tout au long de l’année aux AMG pour les sorties en montagne. Ponctuellement ils sont aussi loués à d’autres associations comme Genève Snow Sports.

Une clé de répartition qui prend en compte le nombre de journées d’utilisation et le nombre de kilomètres parcourus permet de répartir les charges entre les clubs qui sont les principaux utilisateurs.

Par souci de simplicité les AMG utilisent une tarification au kilomètre uniquement.

Historiquement, le tarif kilométrique avait été calculé de façon à couvrir les frais qui sont facturés par La Cordée et avait été ainsi fixé à 60 ct (40 ct pour les véhicules privés). En raison de l’augmentation des prix de l’essence, nous constatons que depuis plusieurs années le club subventionne malgré lui ces transports. En effet, en 2021 par exemple, chaque km a coûté en moyenne 14 ct au club et les conducteurs qui mettaient généreusement à disposition leurs véhicules privés perdaient eux aussi de plus en plus d’argent. Il devenait urgent de pallier cette incohérence.

Le calcul et la répartition de ces charges entre participants (y.c. chefs de course) relève de la responsabilité des chefs de course qui encadrent l’activité.

La nouvelle tarification entre en vigueur avec le programme d’été, soit au 1er juin 2022.

Avec l’introduction prochaine de TWINT comme moyen de paiement au sein du club, la procédure de versement du montant résiduel, après avoir fait le plein du réservoir du bus du club, sera simplifiée.