Tragédie du Pigne d’Arolla (hiver 2018)- quelles leçons tirer?

Accueil Forums Sécurité et formations Tragédie du Pigne d’Arolla (hiver 2018)- quelles leçons tirer?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Pierre Jacquemoud, il y a 3 mois et 2 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #15254

    Roger Buehler
    Admin bbPress
    Une journaliste américaine a essayé de savoir pourquoi la tempête au Pigne en 2018 était fatale à tant de montagnards expérimentés. Même si on ne sait et ne saura pas tout, il y a quelques enseignements importants à en retirer…

    https://www.outsideonline.com/2329041/chamonix-zermatt-alps-haute-route-disaster?utm_medium=social&utm_source=email&utm_campaign=onsiteshare

     

    #17726

    Pierre Jacquemoud
    Participant

    Merci pour ce très bon article qui mériterait une traduction française… Voilà ce que j’en retire :

    1. Dans de telles conditions l’usage d’un GPS-téléphone devient très difficile ! Outre les problèmes de batterie ou de fonctionnement, il y a aussi le fait que l’on doive fréquemment le tenir en main (nue!) pour savoir où l’on va, ce qui devient vite périlleux à faire en pleine tempête. Et comment trouver un cairn ou un passage précis quand la visibilité est réduite à presque rien ??

    2. Un guide peut aussi être amené à sous-estimer les dangers d’une course apparement facile, et ses clients, aussi expérimentés soient-ils, être amenés à lui accorder une confiance excessive… Un leader ne devrait-il pas encourager la réflexion avec son groupe afin de prendre la meilleure décision possible ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.