célébration du 125E
Lisez le bulletin d’octobre dédié au 125e
vendredi 22 sept – réception officielle
60 personnes ont répondu présents à l’invitation adressées aux voisins, aux autorités et aux autres parties prenantes de notre club.
Après le mot de Roger Bühler, notre président, Corinne Gachet, la maire de Lancy a pris la parole pour relater l’histoire de la MAM en lien avec celle de la commune.
Ensuite la trapéziste Vanessa Pahud présenta sa pièce « So-ham », spectacle de trapèze volant, tout de grâce, de lenteur et de force.
Vanessa est artiste performeuse, créatrice, metteuse en scène et dramaturge, et travaille dans ce domaine depuis plus de vingt ans.
L’apéritif qui suivit était somptueux et précéda les macaronis du chalet, préparés par notre cheffe Dominique (T-shirt bleu ciel sur la photo ci-dessous).
Service impeccable assuré par nos chers.ères bénévoles sous la direction de Nicole (à droite sur la photo ci-dessous).
samedi 23 sept – une journée au salève
Quel projet fascinant pour célébrer un tel anniversaire, la montée au Salève. Une montée en groupe, dans un esprit rassembleur et solidaire, une manière de réunir les grands et les petits, les jeunes et les beaucoup moins jeunes, les forts et les moins vigoureux et, pour cela, imaginer une pluralité des voies d’accès permettant à tout un chacun d’y trouver son compte.
Une petite centaine de personnes se sont retrouvées près de l’Observatoire pour partager le verre de l’amitié et un pique-nique tiré du sac. Les uns débouchant des sentiers d’Orjobet et de la Grand Gorge, d’autres bardés de baudriers et de cordes venant du secteur des Varappes, certains encore profitant du téléphérique et enfin les vététistes qui ont parcouru les crêtes du Salève, de la station supérieure du téléphérique jusqu’à Baumont.
Des jeux amusants organisés par la toujours dynamique Evelyne C., et une slackline pour compléter les activités.
le sentier d’Orjobet
Une vingtaine de randonneurs, emmenés par Patricia, ont emprunté cet itinéraire classique.
Tous les âges sont représentés, de notre doyenne Claire-Lise (91 ans), aux 2 fillettes de 3 ans qui ont suivi courageusement le mouvement et deviendront inséparables.
On trouve aussi 3 générations de coureurs de fond de la même famille, des amis de longue date et des gens qui se rencontraient pour la première fois.
La Grande Gorge
Plus délicat peut-être, ce sentier de la Grande Gorge, un peu plus raide dans son ensemble, des lacets parfois en dévers, ravinés par les pluies récentes.
Prévenants et prudents, Roger H. et Denis avaient joué préalablement les terrassiers en prenant soin d’aménager les passages les plus exigeants et en mettant en place une main courante.
Gladys pilotait également un groupe d’un vingtaine de participants, dont plusieurs spécialistes de la vitesse et 2 jeunes de 14 et 11 ans, Dalia et Roméo. Ce dernier était enchanté de découvrir un sentier qu’il empruntait pour la 1ère fois.
Les grimpeurs
Plusieurs itinéraires, avec des degrés de difficulté divers, dans un secteur compris entre la Gorge et la grande Varappe et le col de la Croisette.
Christophe emmenait sa cordée sur l’historique Nationale, s’achevant par les toujours spectaculaires Cordées de la Mule. En raison de la pluie, ils ont du renoncer à la traditionnelle sortie de la Boîte aux lettres.
Alors que Denis, Nico, Roger, Pascale, Michel et consorts se dispersaient sur le sentier et dans le cirque des Etiollets.
l’avis des jeunes
Nous avons fait le sentier des Etiollets, nous étions plusieurs cordées de 3. J’étais avec mon copain Alexis et Denis. Une cordée de choc. J’ai adoré la montée, c’était trop bien, la vue était trop belle et mon passage préféré c’était la dalle au fromage.
Robin Lebet
Ce jour-là, j’étais crevé, je n’ai pas trop aime. Le paysage était beau et en haut c’était trop cool
Thomas Lebet
J’ai aimé la vue et dire coucou aux grimpeurs en dessous. Mon moment préféré c’était l’échelle et la traversée aérienne juste après. C’était rigolo de voir les personnes jouer aux jeux en haut et c’était chouette de pouvoir faire de la slackline.
Anouk Lebet
les vététéistes
Une caravane de vététéistes aguerris, conduit par Damien Mabut, qui a imaginé pour eux un parcours sur les crêtes, partant de la gare supérieure du téléphérique jusqu’aux alentours du Grand Piton. Un parcours peu pentu mais rendu technique en raison des racines glissantes.
La descente s’est faite par le Petit-Salève en passant par Monnetier dans des conditions parfaites, un terrain étonnamment peu glissant et pas boueux compte tenu des pluies récentes.
le téléphérique
Une voie de montée moins sportive mais qui permettait à celles qui rencontraient quelques problèmes de mobilité de joindre ce rendez-vous d’altitude et de participer à cette belle fête.
samedi 23 sept – une soirée à la mam
Les festivités du 125e ont trouvé leur acmé lors de l’inoubliable Fête annuelle de notre club dans une MAM décorée des 125 sommets qui ont été recensés pour leur ascension et disposés en guirlande, et de magnifiques et monumentales photos de nos activités.
Plus de 170 membres venus pour l’occasion ont pu déguster un menu à la hauteur de l’événement : apéritif maison préparé par Catherine. Entrée et plat principal composé d’un Kabouli pulau au boeuf et carottes caramélisées et un plat végétarien Curry de lentilles épinards accompagné de légumes et riz parfumé, cuisinés par Nik’s Fudo, un collectif de femmes migrantes. Enfin, notre Ami et artisan confiseur François Wolfisberg avait préparé un magnifique gâteau d’anniversaire, spécial 125e.
Le tout arrosé des vins estampillés 125e et élevés par quatre viticulteurs genevois bien connus et appréciés des Amis.
Magnifique ambiance de fête grâce à la prestation du trio « Les cheveux Blancs », trois musiciens-grimpeurs et au spectacle de pole danse exécuté par Soline, Noémie, Cintia, Candice et Hanae. Étonnante performance pour des non-professionnelles combinant mouvements chorégraphiés à la barre et ballet vertical sur les 2 côtés du mur d’escalade.
Plus tard, tous purent danser et s’essayer à la pole danse.
organiser une fête du 125e
Remerciements chaleureux aux quarantaine de personnes qui ont œuvré dans l’organisation de cet anniversaire mémorable.
MERCI, MERCI et BRAVO à TOUS !