Aller au contenu


1898 … Le premier mars, une bande de copains, catholiques et montagnards, fondent le club des «Amis Montagnards» pour pouvoir pratiquer leur sport favori, la balade en montagne, tout en accomplissant leurs devoirs religieux, ce qui n’était pas si simple à une époque où les déplacements étaient beaucoup plus compliqués que maintenant. Auguste Marin en est le premier président.

1924 … Création d’une commission de ski, dont Charles Mossaz est le premier président. Il s’agit alors de ski de randonnée et de ski de fond.

1935 … Dimanche 28 juillet, le père Curzillat célèbre une messe au sommet du Mont-Blanc.

mars 1938 … Sortie du premier numéro de «L’Ami Montagnard», bulletin officiel remplaçant la feuille ronéotypée d’information interne.

1941 … Dimanche 22 juillet, le «Ski Club Amis Montagnards» est fondé et ses membres affiliés à l’ «Association Suisse des Clubs de Ski», renommée en 1948 «Fédération Suisse de ski» et en 2003 «Swiss Ski».

1956 … A Cortina, une jeune Amie Montagnarde, Renée Colliard, devient championne olympique de slalom spécial.

janvier 1964 … Admission des femmes en tant que membres à part entière.

1968 … Dimanche 29 septembre, inauguration du chalet de Pierre-Plate.

1998 … Le club fête son centenaire et tente le pari un peu fou de gravir les 100 plus hauts sommets des Alpes durant l’année. Après huit mois, quatre-vingt-six sommets sont gravis. Malheureusement, l’automne est pourri et il en manquera une douzaine pour réussir ce pari.

2004 … La MAM, une vieille église désaffectée et transformée en local pour le club, est inaugurée le 13 novembre.