Aller au contenu
Publié le 13 mai 2023

Jean-Luc Sudan, producteur de l’émission Les Dicodeurs (Cf. émission enregistrée à la MAM le 27 mars dernier), organise à l’Université une magnifique exposition sur les Alpes, via les plis de la chaîne au travers du temps.

Le comité vous invite à vous y rendre, jusqu’au 26 juillet.

Les Alpes, telles que nous les connaissons, se sont créées, après un long processus de transformation et de déformation, sur des millions d’années. Les roches, pour certaines déposées aux temps des dinosaures, ont subi de multiples transformations, trouvant parfois naissance au fond des océans et se retrouvant, de nos jours, à flirter avec les plus hauts sommets alpins. Ces déformations, visibles par exemple sous la forme de grands plis traversant la chaîne alpine, ont été observées depuis la nuit des temps, et pourtant… ce n’est qu’après une période d’observation systématique des Alpes, qui a débuté à la fin du 18e siècle, que les théories alpines se sont succédé pour aboutir, au début du 20e siècle, à une première vue d’ensemble de la formation des Alpes.

Véritable « âge d’or de la géologie alpine », la période de 1780 à 1934 a vu défiler et se confronter les idées scientifiques. L’exposition propulse petit-es et grand-es à la période des grands observateurs alpins, face à leurs doutes et à leur imagination, sans modèle ni a priori.

Organisation : Section des Sciences de la Terre et de l’Environnement

Du 15 mai au 26 juillet 2023

Lundi-vendredi : 7h30-19h

Dimanche : 13h-17h

Visites et ateliers pour scolaires sur demande

SEU – Salle d’exposition de l’UNIG

66 boulevard Carl-Vogt

Accès TPG: lignes 2 et 19 (arrêt Musée d’ethnographie) / ligne 1 (arrêt École de Médecine)

https://www.unige.ch/cite/evenements/exposition/seu/expo-actuelle/geologie-alpine


Ne rien manquer !

Recevez directement nos nouvelles catégorisées dans votre messagerie au moment de leur publication.

La communauté WhatsApp des AMG est constituée de plusieurs groupes destinés à l’organisation des activités et l’échange entre les membres. Certains sont ouverts à tous, d’autres sont dédiés aux équipes spécifiques et nécessitent l’approbation des administrateurs.