Formations
Le contenu de cette page ne prétend pas à la vérité absolue. A chacun de se faire une opinion et de discuter avec des professionnels ou personnes expérimentées.
FORMATION
- Dépliant J+S « Facteur humain » https://www.jugendundsport.ch/fr/sicherheit/faktor-mensch.html
- Concept de formation sécurité orienté chefs de course : amg-formation-concept-v-1-0
AVALANCHE – SAUVETAGE
- CARTES
- de nouvelles cartes indiquent les terrains avalancheux : https://www.slf.ch/fr/news/2018/12/de-nouvelles-cartes-indiquent-les-terrains-avalancheux.html
- dernières avalanches recensées : http://www.data-avalanche.org/now , ce site recense une mine d’information sur le thème
- DVA
- en émission garder le téléphone portable à au moins 20 cm, c’est essentiellement la batterie qui fait écran à l’émission des ondes
- en recherche fine : tenir l’appareil à hauteur du genou et non plus à la surface de la neige. Ca permet de gommer les inégalités de surface du terrain en maintenant une distance stable pour le DVA et évite de perturber la recherche
- vidéo, Instruction au détecteur de victimes d’avalanches (Ecole Militaire Haute Montagne Chamonix, Arva) : https://www.youtube.com/watch?v=kdS4Xmi44jU
- vidéo, Mammut Barryvox S – Instructions pour une utilisation correcte : https://www.youtube.com/watch?v=zekNZ5Mrk-4
- vidéo, Mammut Barryvox – Mammut Barryvox – Instructions pour une utilisation correcte : https://www.youtube.com/watch?v=OvVx6rhaZE4
- nouvelle spécificité du Barryvox S : en cas de superposition des signaux reçus de plusieurs ensevelis, le Pulse demandait de rester sur place jusqu’à ce qu’il y voie clair. Le nouveau modèle utilise un gyroscope pour détecter le mouvement du chercheur et continue à lui indiquer d’avancer tout en attendant le retour de la distinction des signaux reçus d’où gain de temps
- performance des DVA en situation de multi-ensevelissement (situation 2012) : https://www.slf.ch/fileadmin/user_upload/WSL/Mitarbeitende/schweizj/Schweizer_etall_Performance_DVA_ANENA_2012.pdf
- SONDES
- le sondage s’effectue dorénavant en spirale carrée (plus facile à viser et dimensionner)
- certains nouveaux modèles de sondes ont le dernier segment orange ce qui permet de savoir facilement que l’on s’approche de l’avalanché lors du pelletage
- PELLES
- le pelletage s’organise dorénavant en U : https://www.montagne-secu.com/fr/pelletage-degagement/
- depuis juin 2018, il existe dorénavant une norme UIAA 156 pour les pelle avalanches (taille du godet, longueur du manche, résistance du manche, voir norme en annexe). Tous les standards UIAA sont ici : https://www.theuiaa.org/safety-standards/
- AIRBAG
- déclenchement : tirer la poignée avec les DEUX mains, ne pas attendre d’être déstabilisé pour le déclencher
- pour l’achat, en dehors du confort personnel, quelque critères à considérer :
- puissance de gonflage, caractéristique peu documentée et pourtant importante face à des obstacles en mouvement; il faudrait s’allonger sur l’airbag et déclencher la cartouche pour comparer
- localisation de(s) airbag(s) : dans les bretelles ou dans le sac, l’airbag plié est probablement moins sollicité et donc moins sujet à endommagement lorsqu’il est localisé dans le sac
- conception et accessibilité de la poignée (escamotable)
- disponiblité des cartouches lorsque l’on voyage
- les systèmes électriques ne semblent pas avoir la cote
- RADIO CANAL E (Emergency)
- En Suisse, REGA : https://www.rega.ch/fr/missions/autres-prestations-de-service/radio-de-dtresse.aspx
- En Haute-Savoie : http://www.sdis74.fr/datas/encarts/7e0d94d01c9cb749107ba3322e42c493.pdf
- Etiquette à coller au dos de la radio de secours : Etiquette – Rôle des touches VX-264
- AUTRES
- Treuillage, 3 manières d’évacuer :
- l’application gratuite Montagne Secu (iPhone & Android) réalisée par Louis Piguet permet de se former à la recherche DVA en tenant compte des dernières évolutions. Son site contient tout le matériel pour se former (https://www.montagne-secu.com/fr/)
- la déclivité de la pente ne se mesure plus à la réglette (pas assez fiable), mais au moyens de cartes qui indiquent la déclivité. L’app Whiterisk du SLF (licences payantes) donne cette possibilité pour la Suisse, la France et l’Autriche (https://www.whiterisk.ch/fr/)
SITES DE REFERENCE
- ENSA (Ecole Nationale de Ski Alpinisme, France) : http://www.ensa.sports.gouv.fr/ et ses vidéos de formation :
- Progression sur glacier et sauvetage crevasse : https://www.youtube.com/watch?v=z93_oX7fjM8
- La descente en rappel : https://www.youtube.com/watch?v=l_5z6A5Z1h0
- Jeunesse+Sports (Suisse) : https://www.jugendundsport.ch/fr/home.html
- Jeunesse+Sports (Genève) : https://www.ge.ch/cours-formation-jeunessesport
ESCALADE-ALPINISME
- Manips de corde et noeuds http://www.beal-planet.com/beal-experience/
- Checklist escalade en grande voie
- Relais avec corde à double
- Machard pour encordement sur glacier
- Encordement sur un glacier
- Trianguler un relais – Le triangle des forces
- AF3 – Assurage du second depuis un relais
- Rappel avec des cordes d’un diamètre différent
- La longe de relais et de rappel
- Descente en rappel
- Pose d’une moulinette
- Les nœuds auto-bloquants
GRIMPE INDOOR
- Grimper en sécurité indoor : https://www.cransmontana.ch/media/92580/20170223-brochure-grimper-en-sécurité.pdf
DIVERS
- Conseils d’entretien accessoires métalliques, affûtage piolet-crampons-broches : https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/0681r0000078frIAAQ