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Le contenu de cette page ne prétend pas à la vérité absolue. A chacun de se faire une opinion et de discuter avec des professionnels ou personnes expérimentées.

FORMATION

AVALANCHE – SAUVETAGE

  • CARTES
  • DVA
    • en émission garder le téléphone portable à au moins 20 cm, c’est essentiellement la batterie qui fait écran à l’émission des ondes
    • en recherche fine : tenir l’appareil à hauteur du genou et non plus à la surface de la neige. Ca permet de gommer les inégalités de surface du terrain en maintenant une distance stable pour le DVA et évite de perturber la recherche
    • vidéo, Instruction au détecteur de victimes d’avalanches (Ecole Militaire Haute Montagne Chamonix, Arva) : https://www.youtube.com/watch?v=kdS4Xmi44jU
    • vidéo, Mammut Barryvox S – Instructions pour une utilisation correcte : https://www.youtube.com/watch?v=zekNZ5Mrk-4
    • vidéo, Mammut Barryvox – Mammut Barryvox – Instructions pour une utilisation correcte : https://www.youtube.com/watch?v=OvVx6rhaZE4
    • nouvelle spécificité du Barryvox S : en cas de superposition des signaux reçus de plusieurs ensevelis, le Pulse demandait de rester sur place jusqu’à ce qu’il y voie clair. Le nouveau modèle utilise un gyroscope pour détecter le mouvement du chercheur et continue à lui indiquer d’avancer tout en attendant le retour de la distinction des signaux reçus d’où gain de temps
    • performance des DVA en situation de multi-ensevelissement (situation 2012) : https://www.slf.ch/fileadmin/user_upload/WSL/Mitarbeitende/schweizj/Schweizer_etall_Performance_DVA_ANENA_2012.pdf
  • SONDES
    • le sondage s’effectue dorénavant en spirale carrée (plus facile à viser et dimensionner)
    • certains nouveaux modèles de sondes ont le dernier segment orange ce qui permet de savoir facilement que l’on s’approche de l’avalanché lors du pelletage
  • PELLES
  • AIRBAG
    • déclenchement : tirer la poignée avec les DEUX mains, ne pas attendre d’être déstabilisé pour le déclencher
    • pour l’achat, en dehors du confort personnel, quelque critères à considérer :
      • puissance de gonflage, caractéristique peu documentée et pourtant importante face à des obstacles en mouvement; il faudrait s’allonger sur l’airbag et déclencher la cartouche pour comparer
      • localisation de(s) airbag(s) : dans les bretelles ou dans le sac, l’airbag plié est probablement moins sollicité et donc moins sujet à endommagement lorsqu’il est localisé dans le sac
      • conception et accessibilité de la poignée (escamotable)
      • disponiblité des cartouches lorsque l’on voyage
      • les systèmes électriques ne semblent pas avoir la cote
  • RADIO CANAL E (Emergency)
  • AUTRES
    • Treuillage, 3 manières d’évacuer :   
    • l’application gratuite Montagne Secu (iPhone & Android) réalisée par Louis Piguet permet de se former à la recherche DVA en tenant compte des dernières évolutions. Son site contient tout le matériel pour se former (https://www.montagne-secu.com/fr/)
    • la déclivité de la pente ne se mesure plus à la réglette (pas assez fiable), mais au moyens de cartes qui indiquent la déclivité. L’app Whiterisk du SLF (licences payantes) donne cette possibilité pour la Suisse, la France et l’Autriche (https://www.whiterisk.ch/fr/)

SITES DE REFERENCE

ESCALADE-ALPINISME

  • Manips de corde et noeuds http://www.beal-planet.com/beal-experience/
    • Checklist escalade en grande voie
    • Relais avec corde à double
    • Machard pour encordement sur glacier
    • Encordement sur un glacier
    • Trianguler un relais – Le triangle des forces
    • AF3 – Assurage du second depuis un relais
    • Rappel avec des cordes d’un diamètre différent
    • La longe de relais et de rappel
    • Descente en rappel
    • Pose d’une moulinette
    • Les nœuds auto-bloquants

GRIMPE INDOOR

DIVERS